ridelle

ridelle

ridelle [ ridɛl ] n. f.
• 1383; reidele XIIIe; moy. haut all. reidel « rondin »; cf. all. Reitel
Châssis à claire-voie disposé de chaque côté d'une charrette, d'un camion, etc., afin de maintenir la charge. « Les ridelles des camions portaient des emblèmes peints » (Nizan). Wagon à ridelles.

ridelle nom féminin (moyen haut allemand reidel, rondin) Balustrade, pleine ou à claire-voie, placée sur les côtés du tablier d'une charrette, d'une remorque, d'un camion ou d'un chariot de manutention, et destinée à contenir les marchandises.

ridelle
n. f. Chacun des deux côtés d'une charrette, d'un camion, etc., servant à maintenir le chargement.

⇒RIDELLE, subst. fém.
A. — TECHNOLOGIE
1. Chacun des montants en bois, pleins ou à claire-voie, placés de chaque côté d'une charrette, d'un camion, etc., pour maintenir la charge. Fourgon, wagon à ridelles. Les conviés arrivèrent de bonne heure (...) les jeunes gens (...) dans des charrettes où ils se tenaient debout, en rang, les mains appuyées sur les ridelles pour ne pas tomber, allant au trot et secoués dur (FLAUB., Mme Bovary, t. 1, 1857, p. 28).
2. Au plur. Brins de bois de chêne en grume, employés par les charrons pour la fabrication des diverses parties d'un chariot (d'apr. CHESN. t. 2 1858).
B. — GANTERIE. Instrument servant à contrôler le cuir intérieur nécessaire à chaque pointure. (Dict. XXe s.).
Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1296 « chacun des montants en bois, placés de chaque côté d'une charrette pour maintenir la charge » (doc. ds Mém. soc. hist. Paris et Île de France, 1881, p. 155). Empr. au m. h. all. reidel « rondin », all. Reitel. Fréq. abs. littér.:24.

ridelle [ʀidɛl] n. f.
ÉTYM. V. 1268; reidele, XIIIe, selon Wartburg; du moy. haut all. reidel « rondin »; cf. all. Reitel; selon Guiraud, du rad. de rideau, la ridelle étant « tendue le long du côté de la charrette ».
———
I
1 Râtelier ou châssis à claire-voie disposé de chaque côté d'une charrette, d'un camion afin de maintenir la charge. Garde-corps (→ Rang, cit. 2). || Chariot, fourgon (cit. 1) à ridelles.Wagon à ridelles.
1 Regardez ce chariot, auquel son fond et ses ridelles de planches donnent l'apparence d'une grande auge sur roulettes (…)
Th. Gautier, Voyage en Russie, I, VII.
2 (…) les ridelles des camions portaient des emblèmes peints comme les carlingues des escadrilles célèbres pendant la guerre.
P. Nizan, le Cheval de Troie, II, VII.
2 (1771). Techn. Anc. Branches de chêne utilisées par les charrons pour fabriquer les divers éléments d'un chariot.
———
II (XXe). Techn. (ganterie). Instrument métallique qui permet de contrôler le cuir intérieur correspondant à chaque pointure. Ridelage.
DÉR. Ridelage, rideleuse.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • ridelle — 1. (ri dè l ) s. f. 1°   Chacun des deux côtés d une charrette qui sont faits en forme de râtelier. Les ridelles de la charrette empêchent que ce qui est dedans ne tombe. •   L une [marmotte], dit on, se couche sur le dos, se laisse charger de… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • ridelle — RIDELLE. s. f. Le costé d une charrette, fait en forme de ratelier. La ridelle de la charrette empesche que ce qui est dedans ne tombe. une des ridelles se rompit …   Dictionnaire de l'Académie française

  • ridelle — nf., (h)aussière, (de char) : redala (Saxel 002). A1) n., ridelle à claire voie qu on adapte à un char pour le transport des gerbes de blé, du foin et des fagots de bois : ÉTYÈLA <échelle> nf. (002, Albanais 001, Annecy 003), infeula (St… …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • RIDELLE — s. f. Chacun des deux côtés d une charrette, qui sont faits en forme de râtelier. La ridelle de la charrette empêche que ce qui est dedans ne tombe. Une des ridelles se rompit …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • RIDELLE — n. f. Chacun des deux montants, pleins ou à claire voie, qui se trouvent de chaque côté d’une charrette et qui sont faits en forme de râtelier. Les ridelles de la charrette maintiennent les gerbes de blé, les bottes de foin. Une des ridelles se… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Godefroi Ridelle — ou Ridel (en latin Ridellus) est dans la seconde moitié du XIe siècle un important baron normand d Italie méridionale. Sommaire 1 Biographie 2 Sources 3 Liens externes …   Wikipédia en Français

  • Gualganus Ridelle — Gualganus[1] Ridelle (en latin Gualganus Ridellus) (né v. 1070 mort ?) est un duc normand d Italie méridionale de la fin du XIe siècle. Sommaire 1 Biographie 2 Notes et …   Wikipédia en Français

  • Renaud Ridelle — ou Ridel (en latin Ridellus) est le nom d un duc normand d Italie méridionale de la fin du XIe siècle. Biographie Né probablement en Italie du Sud après les années 1050, il est le fils de Godefroi Ridelle, 1er duc normand de Gaète. À la mort …   Wikipédia en Français

  • ridenne — ridelle ou ridenne 2. (ri dè l ou ri dè n ) s. f. Voy. chipeau …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • fourgon — 1. fourgon [ furgɔ̃ ] n. m. • 1265; du lat. pop. °furicare (p. ê. par un dér. °furico); class. furari « voler » ♦ Vieilli Longue tige de métal ou de bois garni de métal, servant à disposer les braises dans un four. Le fourgon du boulanger. ⇒ 1.… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”